The Good Lobby France vous invite à vous familiariser au fonctionnement de nos institutions et à mieux comprendre comment enrichir le débat public, grâce à ce Guide citoyen, fruit d’un travail collaboratif ayant mobilisé plus d’une dizaine de bénévoles.
De l’élaboration d’une argumentation solide aux clés de la mobilisation sur les réseaux sociaux, en passant par des points très pratiques tels que la rédaction d’un mail ou l’obtention d’un numéro de téléphone, Le Guide citoyen s’est attaché à rendre le lobbying compréhensible et accessible à celles et ceux qui en sont les plus éloigné·e·s.
C’est la première fois qu’un tel contenu, rédigé par une équipe de professionnels, est rendu public, vous invitant à devenir, vous aussi, actrices et acteurs du changement.
Lisa* est membre d’un refuge animalier dans les Pyrénées. Depuis plusieurs années, ce refuge utilise un terrain qui lui avait été prêté par l’ancienne municipalité, grâce à une convention reconduite tacitement chaque année sauf dénonciation par l’une des parties.
En décembre dernier, le maire a adressé un recommandé au refuge mettant fin à la convention, leur demandant de quitter les lieux. Il explique qu’il reconnaît l’utilité publique du refuge mais qu’il y a un problème avec le terrain, exposé à un risque d’inondation.
Malgré le discours indiquant qu’il souhaite « seulement que le refuge soit aux normes », c’est la clause d’exclusion et non celle de régularisation qu’il a utilisée. De plus, le refuge estime que la municipalité a sa part de responsabilité si le terrain n’est pas aux normes, étant donné qu’elle avait un droit de regard dessus.
Lisa s’est alors engagée dans une campagne de communication et plaidoyer, guide citoyen en poche. Elle a lancé une pétition sur change.org, en suivant les conseils du guide. En trois jours, elle avait déjà récolté 3000 signatures et, en trois semaines : 42000 signatures. Elle a partagé la pétition sur les réseaux sociaux et écrit un communiqué de presse, le tout, sur les conseils du guide. Le refuge a gagné en notoriété et réalisé plusieurs interviews avec la presse, régionale et nationale.
Cette campagne leur a permis d’obtenir un rendez-vous avec le maire, au cours duquel la présidente du refuge a expliqué vouloir acheter le terrain après une mise aux normes, pour ne plus être tributaire de la mairie. Le maire, ayant vu l’ampleur du mouvement de soutien au refuge, s’est dit ouvert à travailler avec eux pour trouver une solution.
Lisa explique que grâce au livret, elle a pu mettre en place une action méthodique et organisée, étape par étape, pour ne pas s’éparpiller.
Le témoignage de Lisa nous montre qu’à toutes les échelles, on peut faire entendre notre voix, à condition d’avoir les outils !
*Le nom a été modifié