Le lobby des sans-lobbies : donner les codes du lobbying à ceux qui ne les ont pas

La mission de The Good Lobby France est de créer du lien entre les décideurs et ceux qui n’ont jusqu’ici pas eu la chance d’accéder aux débats. En permettant aux acteurs de terrain de faire entendre leur voix dans l’arène politique, The Good Lobby souhaite revivifier les institutions démocratiques.

 

Dans ce cadre, The Good Lobby France a lancé le programme « Lobbying pour tous » et l’initiative « Les Oubliés de la République ».

 

Pour gagner en légitimité, le lobbying doit s’ouvrir à des acteurs aux profils plus variés, disposant de moins de ressources techniques et financières pour se faire entendre. Ces organisations sous-représentées, mais tout aussi légitimes à être consultées, sont indispensables à l’évolution des pratiques institutionnelles ainsi qu’à l’émergence de nouvelles idées.

Si The Good Lobby France est composé d’une majorité de bénévoles experts en droit ou en affaires publiques, l’initiative accueille aussi les bénévoles externes à ces domaines, et désireux de donner de leur temps à des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Nous sommes convaincus qu’en formant la société civile aux outils du plaidoyer, chacun peut trouver une place dans l’arène démocratique et faire bouger les lignes !

 

Pour retrouver les témoignages de nos bénévoles, rendez-vous ici !

Nos actions

« LOBBYING POUR TOUS » : UNE ACTION DE TERRAIN AVEC LES ASSOCIATIONS

 

Le programme « Le Lobbying pour tous » rassemble trois cabinets de conseil en affaires publiques, à l’initiative de Koz : Communication & Institutions et Euralia, un cabinet d’avocats, Dentons, et plusieurs directeurs et directrices d’affaires publiques de grandes entreprises françaises.

Adossés à un réseau de 150 bénévoles de The Good Lobby, ces entités constituent le « réseau pro bono » de The Good Lobby France : ensemble, ils suivent des associations ayant besoin d’un accompagnement pour faire entendre leur voix dans le débat public.

 

Les bénévoles sont répartis en groupes de travail pour suivre des organisations qu’ils sélectionnent chaque printemps, en fonction de leur disponibilité et de leurs intérêts personnels : réponse aux besoins relationnels des sans-abri, promotion de l’innovation démocratique, réinsertion des victimes de la prostitution, défense de l’archéologie française en Méditerranée ou encore reconnaissance du métier de biographe hospitalier… Retrouvez ici la liste des associations accompagnées par The Good Lobby France depuis sa fondation.  

 

Les bénévoles suivent et conseillent les associations tout au long de la mission avec pour objectif de leur donner les clefs nécessaires à la prise en compte de leurs enjeux dans le débat public.

 

 

« LES OUBLIES DE LA REPUBLIQUE » : UN PLAIDOYER DIRECT AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS

 

Dans le cadre des élections de 2022, The Good Lobby France a lancé la coalition des Oubliés de la République, avec l’objectif de relayer la voix de publics peu associés aux politiques leur étant pourtant destinées : sans-abris, personnes en parcours de sortie de prostitution, jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance… Ce plaidoyer se fait de façon directe auprès des pouvoirs publics, pour qu’ils promeuvent des initiatives connectées aux besoins réels et exprimés des publics isolés.

Cette initiative, toujours incubée par The Good Lobby, est devenue association (site web).

 

LE CENTRE DE RESSOURCES

Les bénévoles de The Good Lobby publient, chaque année, de nouveaux outils ou de nouvelles analyses pour revivifier le débat public. Chacun peut s’investir dans cette activité de think tank s’il le souhaite.

Notre raison d'être

Le sentiment d’impuissance n’a jamais été aussi fort. Le pouvoir politique est de plus en plus inégalement réparti, la société civile encore trop souvent ignorée et sous-représentée. Le système politique ne produit plus le consensus qu’on attend de lui.

 

Dès lors que faire pour éradiquer cette tendance ?

 

Chez The Good Lobby, nous sommes convaincus que le changement peut venir du terrain – des citoyens et de la société civile -, que chacun peut jouer un rôle et avoir un impact sur la décision publique.

 

Pour y parvenir et être efficace, la structuration et la mobilisation des bons outils de plaidoyer sont des ingrédients-clés indispensables. Permettre à ceux qui le souhaitent d’en disposer est la raison d’être de The Good Lobby.

Notre histoire

L’histoire de The Good Lobby commence à Bruxelles en 2015, une initiative créée avec pour objectif de répondre à la crise croissante de nos démocraties représentatives.

 

Depuis, l’initiative The Good Lobby s’est implantée à Milan et désormais à Paris, en s’appuyant sur l’équipe du cabinet KOZ.  Depuis 2023, le réseau pro bono est co-animé par les cabinets d’affaires publiques Communication & Institutions, Euralia, Koz et le cabinet d’avocats Dentons. C’est la première fois, dans l’histoire du secteur, que 3 cabinets concurrents collaborent sur des missions communes, en pro bono.

Contacts

Bureaux

250 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Rue d’Arlon 53, 1040 Bruxelles

Piazza Castello 26, 20121 Milano

Plus d’infos :

bonjour@thegoodlobby.fr