Nous œuvrons pour une société plus participative et plus juste

The Good Lobby est une start-up civique à but non lucratif qui s’engage à faciliter l’accès à la décision publique et défend une société plurielle, inclusive et démocratique.  Nous croyons que, dans les grands débats, chaque citoyen peut faire la différence. Nous accompagnons et formons les organisations de la société civile pour leur permettre d’émettre des propositions dans le débat public et peser sur la décision publique.

 

Nous mettons en place des collaborations et des alliances entre des associations/ONG, des entreprises engagées, des cabinets de conseil et des organisations philanthropiques.
Notre mission est d’aider les associations caritatives et petites structures de l’ESS à s’engager pour revitaliser et diversifier le débat public.

Pour y parvenir, The Good Lobby démocratise les différents canaux de la démocratie participative existant aux niveaux local, national et européen.

 

En s’engageant dans le lobbying, chacun peut trouver une place dans le jeu démocratique et faire bouger les lignes !

 

Pour en savoir plus sur nos résultats depuis 2015, cliquez ici.

Ce que nous faisons

The Good Lobby encourage les expériences de participation citoyenne pour provoquer des changements sociaux de long-terme. Nous démystifions et encourageons le lobbying en tant que pratique démocratique légitime.

 

Nous accompagnons les projets et campagnes menés par les citoyens, en les associant à des bénévoles qualifiés, issus de cabinets d’avocats, de cabinets de conseil, d’entreprises engagées et d’organisations philanthropiques.

 

Nous contribuons à la construction d’alliances entre ces acteurs lorsque leurs intérêts convergent.

 

L’ÉCOLE 

 

Nous proposons des formations aux citoyens, et aux associations/ONG. Ces sessions sont animées par notre équipe ainsi que par notre communauté de bénévoles qualifiés, composée de consultants en affaires publiques, d’avocats, d’universitaires ou encore de professionnels du monde des affaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’INCUBATEUR

 

Pour les projets citoyens les plus prometteurs, nous avons lancé un incubateur simplifiant la construction de coalitions “de projet” pour fournir les ressources et l’expertise dont ils ont besoin pour s’engager efficacement auprès des décideurs politiques.

 

S’ENGAGER / FAIRE CAMPAGNE

 

Nous nous engageons pour des causes qui favorisent la justice sociale et environnementale, qui luttent contre la corruption et les inégalités.

 

COMMUNAUTÉ

 

Nous réunissons une communauté d’individus et d’organisations partageant la même vision en Europe et ailleurs, pour qui le lobbying citoyen constitue un formidable facteur de progrès.

Notre raison d'être

Le sentiment d’impuissance n’a jamais été aussi fort. Le pouvoir politique est de plus en plus inégalement réparti, la société civile encore trop souvent ignorée et sous-représentée. Le système politique ne produit plus le consensus qu’on attend de lui.

 

Dès lors que faire pour éradiquer cette tendance ?

 

A the Good Lobby, nous sommes convaincus que le changement peut venir du terrain – des citoyens et de la société civile -, que chacun peut jouer un rôle et avoir un impact sur la décision publique.

 

Pour y parvenir et être efficace, la structuration et la mobilisation des bons outils de plaidoyer sont des ingrédients-clés indispensables. Permettre à ceux qui le souhaitent d’en disposer est la raison d’être de The Good Lobby.

Notre histoire

Nous avons commencé en 2015, avec pour objectif de répondre à la crise croissante de nos démocraties représentatives. Depuis 2020, nous disposons d’une équipe permanente implantée à Bruxelles.

 

Nous avons également un bureau à Milan, grâce au partenariat avec le mouvement italien, Riparte il Futuro, et à Paris, en nous appuyant sur l’équipe du cabinet KOZ.

 

Au-delà, The Good Lobby est présent dans de nombreux pays – dans et à l’extérieur de l’Europe – pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre équipe

Bureau parisien

Gaëtan de Royer

Porte-Parole, The Good Lobby France - [email protected]

Kelsey Beltz

Directrice des partenariats et des formations, The Good Lobby - [email protected]

Arthur Bonhême

Coordinateur réseau EU, The Good Lobby France - [email protected]

Nayla Khebibeche

Coordinatrice réseau de bénévoles, The Good Lobby France - [email protected]

Anastasia Guillien

Responsable Fondations, The Good Lobby France - [email protected]

Pauline Daniez

Responsable concertations, The Good Lobby France - [email protected]

Justine Journaix

Responsable Fondations, The Good Lobby France - [email protected]

Ils nous ont rejoints (bénévoles) :

Amira Aidel ; Lois Aisa ; Laurent Anselmo ; Julien Baillergeau ; Bénédicte Bergeaud ; Marine Binet ; Pauline Boulard ; Stéphanie Brochard ; Louise Chaperon ; Angie Charbonneau ; Erwan Cherfaoui ; Dimitri Colin ; Marthe Corpet ; Daniel Elessa ; Axel Darut ; Corentin Dattin ; Gabriel De Couessin ; Fanny Devaux ; Sylvain Dibiane ; Raphael Dorgans ; Clément Dorny ; Camille Duchiron ; Céleste Duriez ; Clément Duriez ; Marianne Escurat ; Tom Esnault ; Camiel Estany ; Maxime Fauché ; Nadia Francois Thevenot ; Marion Froger ; Zélia Génissel ; Michel Germond ; Laurent Grave-Raulin ; Barbara Lanne ; Agathe Le Bescond ; Louis Le Cesne ; Aurélie Leconte ; Rémi Leturcq ; Sinoé Mahieu ; Constance Maudoux ; Victor Morelle ; Clément Morillon ; Hugues Nicolas ; Garance Pacouret ; Faustine Po ; Pauline Rivière ; Begona Robredo Cernicchiaro ; Inès Rodriguez-Albacar ; Jessalyn Rouzic ; Charlotte Scales ; Anne-Laure Schloastique ; Antoine Sidou ; Brayen Sooranna ; Caroline Therrey ; Carla Toulouyan-Ugarte ; Selma Treboul ; Alexis Vervialle ; Hélène Weil ; Marie Weymuller ; Arifé Yildirim ; Daphné Zanatta

Comité des sages

Jérôme Saddier

Président du Crédit Coopératif, Président d’ESS France, Chambre Française de l’Économie Sociale et Solidaire et Président de l’AVISE

Priscilla Ludosky

Responsable de la communication de Démocratie Ouverte, membre du collectif des Gilets Citoyens et Co-fondatrice de la Fédération La Ligue Citoyenne

Loïc Blondiaux

Professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de la Commission nationale du débat public

Frédérique Pfrunder

Déléguée générale, Le Mouvement associatif

Parrains

Ils accompagnent et mentorent les équipes de bénévoles.


Barbara Mauvilain

Responsable du service des relations institutionnelles, Fédération Française des Banques Alimentaires

Contacts

Bureaux

33, Galerie Véro-Dodat, 75001 Paris

Rue d’Arlon 53, 1040 Bruxelles

Piazza Castello 26, 20121 Milano

Plus d’infos :

[email protected]