À la suite de l’appel à projets diffusé fin février pour sélectionner la prochaine promotion accompagnée en pro bono pour l’année 2024, les bénévoles de The Good Lobby France ont sélectionné 4 projets parmi 13 organisations candidates. 5 projets issus de la promotion 2023 ont quant à eux été renouvelés. L’accompagnement en plaidoyer sera pris en charge tout au long de l’année par une équipe dédiée, pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’influence aux niveaux national et local.
The Good Lobby a pour objectif de faciliter l’accès à la décision publique pour permettre une meilleure prise en compte des préoccupations citoyennes. Depuis 3 ans, The Good Lobby France propose un accompagnement pro bono intitulé « Lobbying pour tous » qui vise à mettre en avant des causes orphelines et à créer une impulsion auprès des décideurs politiques.
Ce réseau d’accompagnement repose en France sur trois cabinets de conseil en affaires publiques, Communication & Institutions, Euralia et Koz, et un cabinet d’avocats, Dentons. L’organisation regroupe également d’une centaine de bénévoles, mentorés par 9 personnes, pour la plupart directeurs et directrices d’affaires publiques de grandes entreprises.
En 3 ans, 18 organisations non lucratives ont ainsi été accompagnées par notre programme : des problématiques de santé, avec la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, à l’accompagnement pour la reconstruction des femmes en sortie de prostitution, avec Solenciel, en passant par les problématiques de biodiversité, comme avec Terre d’abeilles.
Nos bénévoles et notre accompagnement sont ainsi marqués par leur diversité. C’est ce qui fait notre richesse et notre unicité.
La nouvelle promotion a été sélectionnée par les bénévoles à l’issue d’un vote sur la plateforme participative Purpoz. Les lauréats sont :
● Bouge ton coq, un mouvement citoyen pour la ruralité visant à recréer des services essentiels du quotidien dans les territoires ruraux et ainsi incarner le visage d’une ruralité positive et entreprenante. Ce mouvement réunit à la fois des entreprises, des citoyens, des associations, des élus ou encore des institutions afin de répondre à des problèmes de la vie courante (alimentation, santé, mobilité, etc.) par des solutions concrètes ;
● Le Centre Primo Lévi, une association de référence spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique, exilées en France ;
● L’aventure de l’intention, une initiative impulsée par des fondations mécènes (Fondation de France, Fondation SNCF, Fondation Pierre Bellon et Fondation Neuvoies) qui œuvre en faveur du développement des compétences psychosociales des jeunes pour leur permettre de gagner en confiance, en ouverture et en autonomie ;
● Data for good, une communauté qui regroupe près de 5000 bénévoles experts de la tech pour accompagner des projets à impact sociaux et environnementaux, et ainsi les aider à décupler leur impact. A ces 4 lauréats s’ajoutent 5 associations qui voient leur accompagnement se prolonger pour une nouvelle année. Il s’agit de :
● Accès, pour l’insertion des jeunes en situation de handicap mental ou cognitif ;
● Destins liés, qui lutte contre la précarité des jeunes et favorise la justice, l’entraide et la dignité ;
● Les Pilotes, pour sensibiliser les lycéens à l’entreprenariat et l’ESS ;
● Terre d’abeilles, association d’intérêt général qui alerte et agit sur le plan local, national et européen pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages ;
● Le Réseau francophone Neuro-Environnement, qui sensibilise la société civile sur l’impact de l’usage des outils numériques sur la santé. Les équipes accompagnantes, constituées de 4 à 6 bénévoles, lanceront très prochainement les missions auprès des organisations.