The Good Lobby engage sa troisième année d’existence en France

Lancée en France en 2021, l’organisation non lucrative bruxelloise qui vise à démocratiser le lobbying poursuit son développement et s’ancre durablement dans le secteur. Son réseau pro bono se structure grâce aux partenariats noués avec deux nouveaux cabinets de conseil en affaires publiques : Communication & Institutions et Euralia, qui rejoignent Koz, porteur du projet depuis ses débuts. Un appel à projets sera diffusé le 28 février, pour sélectionner la prochaine promotion d’organisations accompagnées. 

En parallèle, l’association des Oubliés de la République, lobby des sans lobbies, sera lancée sous son égide, avec le soutien de la fondation Porticus.

Depuis 2015, à Bruxelles, The Good Lobby œuvre en faveur d’un débat public plus inclusif et éthique, associant davantage les organisations citoyennes et non lucratives. A cette fin, il forme d’autres ONG aux fondamentaux du lobbying et les met en lien avec des experts qui, en pro ou low bono, les conseillent sur les contacts à engager, les arguments à utiliser et le calendrier public à respecter. Fondé par Alberto Alemanno, professeur à HEC et spécialiste de droit européen, The Good Lobby est aujourd’hui présent à Milan, à Madrid et, depuis 2021, à Paris. 

En France, le réseau d’accompagnement pro bono repose, depuis février, sur trois cabinets de conseil en affaires publiques : Communication & Institutions, Euralia et Koz, et un cabinet d’avocats, Dentons. L’organisation peut également compter sur un réseau d’une centaine de bénévoles, mentorés par des directeurs et directrices d’affaires publiques de grandes entreprises. En 2021 et 2022, une dizaine d’organisations non lucratives, comme Entourage, Repairs ou Solenciel, ont pu bénéficier d’un accompagnement à titre gracieux, pour penser et mettre en œuvre leur stratégie d’influence.

La prochaine promotion d’incubés sera sélectionnée à l’issue d’un appel à projets, qui sera diffusé le 28 février en ligne, et via le Philanthro Lab, ESS France et le Mouvement Associatif. Les candidats auront un mois pour se déclarer. Ils seront sélectionnés par les bénévoles à l’issue d’un vote, sur la plateforme participative Purpoz.

En parallèle, suite à une campagne de sensibilisation des candidats à la présidentielle, Les Oubliés de la République se sont constitués en association, pour pérenniser leur combat au profit d’une meilleure inclusion des exclus aux politiques leur étant destinées. Elle œuvrera, dès le 1er mars, dans les domaines de la précarité liée à la rue, de l’aide sociale à l’enfance et de la sortie de prostitution, grâce au soutien de la fondation Porticus. Présidée par Elina Dumont (15 ans de rue) et co-fondée par Lyes Louffok (militant de la protection de l’enfance), l’association constitue une expérimentation unique d’un lobby de sans-lobbies, par les sans-lobbies et pour les sans-lobbies. En effet, les premiers concernés auront une place centrale dans la gouvernance ; ils seront formés au fonctionnement des institutions et accompagnés, dans le cadre d’ateliers d’écriture, dans l’émergence de leurs récits de vie, afin d’en faire les premiers porte-paroles de leur cause.

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Pour en savoir plus : www.thegoodlobby.fr

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Contact presse : Kelsey Beltz, kelsey@thegoodlobby.eu

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