Nos missions 2021 2022

Solenciel : Fluidifier les Parcours Sortie de Prostitution

En lien avec l’association Magdalena et les travailleurs sociaux spécialisés, Solenciel accompagne les personnes désirant travailler pour sortir de la prostitution. Après une période de formation et de reconstruction, Solenciel leur permet d’obtenir un CDI en tant qu’agent d’entretien, synonyme de retour à la liberté, à la dignité et de démarrage d’un nouveau chapitre de leur vie.

 

LA MISSION

 

Le groupe de bénévoles est parrainé par Alexandre Tuaillon, directeur des affaires publiques chez Leclerc. Ce groupe œuvre pour la facilitation du Parcours Sortie de Prostitution, encore trop rarement accessible pour les victimes de réseaux de traite des êtres humains.

 

Rodolphe Baron, fondateur de Solenciel, à l’occasion d’une audition au Sénat le 3 novembre 2021

Rodolphe Baron, fondateur de Solenciel, à l’occasion d’une audition au Sénat le 3 novembre 2021

 

Arpamed : Développer l’archéologie française en Méditerranée

Depuis 2017, le fonds de dotation Archéologie & Patrimoine en Méditerranée (Arpamed) accompagne des projets de recherches archéologiques dans le bassin méditerranéen qui, sans son aide, ne pourraient être réalisés : fouilles, ateliers de formation, mobilité de chercheurs, etc. Arpamed a soutenu plus d’une trentaine de chantiers archéologiques et permet ainsi, la diffusion de connaissances scientifiques et la préservation de tout un pan d’histoire locale en péril.

 

LA MISSION

 

Le groupe de bénévoles est parrainé par Maxime Jambon, responsable des affaires publiques d’Arianespace. Il accompagne Arpamed pour sensibiliser les décideurs publics à l’importance de faire rayonner l’archéologie française en Méditerranée pour la sauvegarde d’un patrimoine commun. »

Entourage : Remettre le lien social au cœur des politiques publiques

L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Grâce à des campagnes de sensibilisation pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés, Entourage crée du lien social et redonne l’envie aux personnes exclues de participer à la vie de la société.

 

LA MISSION

 

Marrainé par Barbara Mauvilain, responsable des relations institutionnelles de la Fédération Française des Banques Alimentaires, le groupe promeut auprès des pouvoirs publics la nécessité de remettre le lien social au cœur de l’action publique pour rompre l’isolement des personnes en grande précarité. Ils ont notamment corédigé des propositions visant à améliorer l’existence et la dignité des personnes les plus démunies et qui favorisent l’engagement citoyen en leur faveur.

Passeurs de mots, passeurs d’histoire : Œuvrer à la reconnaissance du métier de biographe hospitalier

Passeurs de mots, passeurs d’histoire est une association qui permet à des individus en phase très avancée de leur maladie et qui sont suivis par une équipe soignante en établissement de santé ou à domicile, de raconter à un biographe hospitalier des épisodes de son histoire et de recevoir le récit de sa vie sous forme de livre réalisé par un artisan d’art.  

 

LA MISSION

 

Parrainé par Jean-Pierre Vigouroux, ancien directeur des relations institutionnelles du CEA, le groupe de travail cherche à faciliter la reconnaissance du métier, aujourd’hui inexistant dans les nomenclatures, pour intégrer davantage d’établissements hospitaliers.

Repairs! : Porter la voix des enfants de l’ASE dans le cadre du projet de loi de protection de l’enfance

Repairs! est une communauté d’entraide qui rassemble des personnes d’horizons divers mais ayant en commun d’avoir vécu une situation de placement durant leur enfance. Créée en 2015 à Paris par des jeunes tous juste sortis de l’Aide Sociale à l’Enfance, Repairs! est présente dans 8 départements et rêve d’une société dans laquelle les enfants placés d’aujourd’hui seraient tous promis à devenir les adultes épanouis et émancipés de demain.

 

LA MISSION

 

L’association a été accompagnée tout au long du processus législatif du projet de loi relatif à la protection de l’enfance : rencontres avec des acteurs clefs de la décision publique, propositions d’amendements, rédaction de notes de position entre autres. La mission a contribué à l’obtention de l’encouragement à la signature de contrats « jeunes majeurs », une avancée considérable pour l’amélioration des conditions de sortie de l’ASE.