À la suite de l’appel à projets lancé fin février, The Good Lobby France est fier d’annoncer la sélection des 6 causes qui intègrent la promotion 2025 du programme Lobbying pour Tous. Ces organisations bénéficieront tout au long de l’année d’une équipe dédiée pour les soutenir dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’influence, tant au niveau national que local mais aussi d’une formation aux méthodes et outils de la représentation d’intérêts à travers “The Good Lobby Academy”.
Parmi 26 candidatures déposées, les bénévoles ont choisi 4 nouvelles initiatives et reconduit 2 projets issus de la promotion 2024 grâce à un vote en ligne sur la plateforme participative partenaire Purpoz.
• Le Centre Primo Lévi soutenant des personnes victimes de la torture et de la violence politique, exilées en France (reconduction)
• Data for Good rassemblant une communauté de volontaires tech s’engageant pour l’intérêt général (reconduction)
• Face à l’inceste œuvrant pour un changement profond et durable des mentalités et des politiques publiques afin de protéger efficacement les enfants victimes d’inceste
• L’Association Léa proposant un dispositif d’accompagnement pour les parents d’enfants malades ou en situation de handicap, âgés de 0 à 25 ans
• La Cloche redonnant une voix aux personnes concernées par le sans-abrisme et la grande précarité, en favorisant leur implication dans la vie associative
• Les entreprises contre le cancer garantissant un droit effectif au retour et au maintien dans l’emploi pour les personnes touchées par la maladie.
Les lauréats ont été sélectionnés selon plusieurs critères :
• La nature orpheline de la cause : la cause est-elle peu relayée dans le débat public ?
• La valeur ajoutée possible de The Good Lobby : les bénévoles peuvent-ils apporter une aide significative ? L’organisation candidate est-elle dépourvue de moyens ?
• L’importance des enjeux : la cause est-elle prioritaire ?
• La pertinence des solutions proposées : les propositions de l’organisation candidate sont-elles adaptées aux besoins observés sur le terrain ? Sont-elles innovantes ?
Depuis quatre ans, The Good Lobby France a accompagné 27 organisations non lucratives, abordant des problématiques variées, de la santé à l’éducation, de la biodiversité à la précarité. Notre réseau repose sur l’engagement d’une centaine de bénévoles et trois cabinets de conseil en affaires publiques, Communication & Institutions, Euralia et Koz. Il est soutenu par la solution de veille et d’intelligence territoriale Datapolitics.
L’accompagnement des organisations débutera en mai et durera une année.
Pour en savoir plus : www.thegoodlobby.fr
Contact presse : Inès RODRIGUEZ-ALBACAR, Déléguée générale adjointe
rodriguez.albacar.joaquin@gmail.com